•  

    Test Tag PKJ #1 Wish list 2001

     Ayant découvert le principe sur le blog de Tristenya, j'ai parcouru le site Pocket jeunesse pour découvrir l'ensemble de Tag/Test qu'il propose. Ne pouvant pas TOUS les faire rapidement (sniiiif), il a fallu choisir ! Et quoi de mieux qu'un tag wishlist pour commencer en beauté.

    Mais, au juste, c'est quoi un test tag ? 
    Un test tag c'est un petit questionnaire que Pocket Jeunesse propose à ses lecteurs. Ils ont un thème particulier (femme, temps, couleurs,...) et reprennent une série de questions sur ce thème. Lorsque vous y avez répondu, vous pouvez partager votre avis sur le site et... sur votre blog :) 

     

    Voici donc mon premier (et non mon dernier) PKj Tag

     

    1) Le livre le plus attendu en 2017. 

    Franck Thillier - Sharko 

    2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année.

    Maxime Chattam : Genese 

    3) Un roman PKJ.

    Nightfall 

    4) Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup.

    Prince Lestat - Anne Rice

    5) Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

    Concerto pour 4 mains - Paul Colize

    6) Un livre que vous êtes sûr d'aimer.

    Même si on est jamais sûre, je dirais.. Chambre 507 de Hutchins 

    7) Le livre qui vous intrigue le plus. 

    Le chat qui venait du ciel - Takashi Hiraide

    8) Une suite de série.

    Maxime Chattam  - In Tenebris

    9) Une fin de série.

    Genese - Maxime Chattam 

    10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.

    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridasson 

    11) Un livre d'un auteur de votre nationalité.

    Concerto à 4 Mais - Paul Colize

    12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.

    La 5e Vague

      


    votre commentaire
  • Me voici de retour pour vous parler lecture ! Et encore un petit thriller pour la route avant d’entamer un ou l’autre romans jeunesses. J’ai ENFIN eu le temps de lire le cadeau d’anniversaire d’une amie passionnée de lecture (et comme on lit les même trucs…). Elle n’avait pas lu le roman mais se l’est fait vivement conseiller par la libraire.

     

     

    Le Cri de Nicolas Beuglet

    Synopsis

    Tout commence lorsqu’un patient de l’hôpital psychiatrique de Gaustad est retrouvé mort dans sa cellule avec une expression indescriptible sur le visage. La police, dont notre héroïne Sarah, est appelée sur les lieux et alors que tout le monde semble lui dire qu’il est mort naturellement, tout montre pourtant l’inverse, d'autant que ce patient avait pour habitude de pousser un cri étrange, presque inhumain. Notre inspectrice est alors très loin de s’imaginer dans quoi cette surprenante affaire va l’amener.

    Mon avis

    Quel résumé aguicheur … : Hôpital psychiatrique, patient mort mystérieusement, ambiance nordique. Les ingrédients sont tous là pour faire de ce livre un de mes incontournables de ma bibliothèque.  Pourtant… je n’ai pas fait de bonds au plafond. Pas de révélations que me retournent le cœur, pas de suspense très abouti... On reste un peu sur notre faim à la lecture de la fin. On est davantage face à un roman d’actions que face à un thriller.
    J’épargne les quelques stéréotypes un peu gros. Etant plutôt tolérante là-dessus, si je les ai vu c’est qu’ils sont plus que flagrants : héroïne au passé trouble (enfin, un passé trouble stéréotypé) qui lutte contre ses démons intérieurs, mais qui est tellement balaise qu’elle trouve solution à tout et tout le temps. J’ai une préférence pour le roman noir car je sais que mes héros n’en sont pas vraiment… Et le Cri n’est pas un roman noir alors je vais essayer de ne pas être trop sévère.  Je n’ai pas apprécié ce personnage, je n’ai pas su m’y attacher alors qu’on nous la dépeint, au départ, si mal en point.

    MAIS ! Il faut souligner que même si je suis déçue par le fait que l’hôpital psychiatrique n'est que le point de départ d’une enquête très différente, l’intrigue est intéressante et le finish plutôt sympa. Il faut aussi savoir que l’auteur s’est documenté et c’est une chose que j’apprécie en lecture.
    C’est aussi un livre qui se lit rapidement, car beaucoup de choses s’enchainent aussi vite que les pages.

    J’ai apprécié ce roman et je le conseille pour ceux qui aiment les récits haletants et pleins d’actions. Je le déconseille, par contre, à ceux qui cherchent un récit réflexif, bourré de suspense. Un bon livre, mais pas un chef-d’œuvre du thriller. Il reste un bon divertissement.

     

    Ma Idylle avait l'air d'apprécier pas mal ....

    Note globale 13/20 

    + Documentation de l'auteur
    + Conclusion intéressante 
    + Récit haletant - Beaucoup d'action 

     

    - Un début prometteur qui s'essouffle vite. (Trop d'action tue l'action)
    - Personnages un peu stéréotypé (à l'hollywoodienne) 
    - Manque de suspense et de rebondissements


    1 commentaire
  • Vendredi tout est permis, même lire un manga ! 

    Alors j'ai pioché un manga acheté dans mon dernier craquage à Namur : 

    Coup de coeur Nippon : Last Hero Inuyashiki

    (Non il n'est pas libéré délivrééééé ...  ) 

    LAST HERO INUYASHIKI

     

    Coup de coeur Nippon : Last Hero Inuyashiki

     Auteur :  Hiroya Oku
     Edition : Ki- Oon
     Nombre de tome : 8 (en cours)
     Genre : Seinen - Science Fiction 

    Résumé : 

    Ichirou Inuyashiki est un homme de 58 ans qui pourtant en paraît bien plus. Il faut dire qu'il n'est pas spécialement gâté : sa famille le méprise alors qu'il est d'une profonde gentillesse et son boulot n'en parlons même pas. Il adopte alors un chien seul individu à le considéré comme un ami. Ajoutez à cela un diagnostic de cancer en phase terminale et le compte est bon.

    Alors qu'il part s'isoler au parc, une intense lumière apparaît et il perd connaissance. En se réveillant, il est loin de s'imaginer à quel point sa vie va changer... 

     

    Mon avis 

    Oyé oyé les amis, voici du lourd ! Du très lourd ! 
    L'auteur de la série Gantz se lance dans un pari risqué : proposer un héro du quasi-troisième âge pour un récit de science-fiction... Il faut oser ! Eh bien, au terme de ce premier tome on peut dire que le pari est réussi. J'ai eu beaucoup d'émotions dans cette lecture. Passant entre la haine et la pitié et enfin par le contentement avec cette "fin" plus qu'intéressante ! En plus d'être un récit de science fiction, ce manga s'annonce comme une critique de la société japonaise actuelle, et ça j'aime j'aime ! 

    Sans compter que l'auteur présente le tout avec une pointe d'auto-dérision qui nous fait sourire ! 

    J'ai vraiment englouti ce manga en un rien de temps et ça c'est rare en ce moment ! Plus qu'une seule envie... LIRE LA SUITE !!!!! 

    NOTE GLOBALE : 9/10 ( je n'ai pas encore lu toute la série...)

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'adore cuisiner, vraiment, c'est une passion et j'aime aussi tout ce qui tourne autour de la cuisine. Alors quand depuis quelques mois j'entend parler des Foodbox, ça m'intéresse. La plus connue ? Hellofresh ! En tout cas en Belgique c'est un carton ! Produit de l'année 2017, rien que ça ! Alors j'ai tenté l'aventure ! Et c'est pas mon genre de faire de la pub, mais là, voici pour moi les bonnes raisons de vous lancer de l'aventure ! 

    1. Fini les files d'attente à la caisse 

    Si toi aussi, lecteur/lectrice, tu DETESTES les supermarchés, tu détestes les files en caisses, tu détestes la foule/les gens, tu fais une liste, mais tu oublies la moitié. Eh bien saches qu'avec Hellofresh, c'est FINI ! Eh oui ! On t'envoie simplement tout ce qu'il te faut (sauf le sel, le beurre, le bouillon, les aliments qui traînent dans l'armoire quoi !). Et ça DIRECTEMENT devant ta porte. Elle est pas belle la vie ? Tu choisis même le moment de la livraison et tu reçois des sms de suivi du colis.

    2. Fini la routine 

    On connait tous ça : on en a marre de manger TOUJOURS la même chose ! Alors on se balade sur Marmiton, Pinterest, ou n'importe quel autre site qui fait rêver. On mets des signets dans nos livres de recettes et là, c'est le drame : on a JAMAIS le temps. Alors, du coup, ben on se rabat sur les trucs classiques et faciles à faire et on a tendance à faire toujours les même trucs (même si on déteste ça). 

    Eh bien là aussi c'est FINI, car chaque jour une nouvelle recette, chaque jour des nouveaux trucs que tu connais pas et la monotonie, on oublie. Et en plus, les recettes (dééééélicieuses !) ne prennent JAMAIS plus d'une heure à être réalisées... Encore plus de temps pour lire  =D 


    3. Aucune obligation d'engagement

    Tu te méfies aussi de ce que tu trouves sur internet ? Et si comme moi tu détestes les obligations d'abonnement, tu seras comblé car ici : rien. Tu commandes ta test box et hop ! Elle n'engage à rien. Tu peux évidemment souscrire à un abonnement par après. Mais c'est comme tu veux. 

    4. Tu manges plus sainement et tu dis byebye au gaspillage 

    Nourriture rapide dit fast food ? Que neni ! Avec Hellofresh tu as des plats avec la dose recommandée de viande, de légumes, de féculents ! Tu as juste la dose qu'il faut par personne et par jour (même si tu as une bonne fourchette !). Et si tu n'es pas un(e) adepte de la viande... Les box Veggies sont faites pour toi ! 

     

    5. Tu peux refaire les recettes quand tu veux 

    En plus de te donner les idées, Hellofresh te donne les recettes sous forme de fiches que tu peux garder dans un classeur. Et une fois que tu as testé, c'est toujours plus facile de refaire. 

    6. Tu n'as pas besoin de manger ce plat, là, que tu détestes 

    Lorsqu'on dévoile la liste de recette pour ta semaine de livraison, tu te rends compte qu'une recette aux choux de Bruxelles s'est glissé dans ta box. HORREUR ! Tu détestes ça... Eh bien pas de panique ! Tu modifies simplement ta box sur le site en sélectionnant parmi une dizaine de recettes celles qui te tentent ! Et ça c'est la classe. 

    7. Plusieurs formules pour varier les plaisirs 

    Tu es végétarien ? : Veggie Box
    Tu as des enfants ? Family Box 
    Tu as envie de trucs différents ? Original Box (c'est perso celle que j'ai prise)
    Tu veux un petit dej' ? Breakfast Box
    Un petit tour des vins ? Wine box 

    Autant te dire que tu as de quoi faire... 

    8 . Tu deviens cuistot même si t'es nul(le) en cuisine

    T'es pas très doué(e) en cuisine? Ça arrive. Mais les recettes sont très didactiques et simples. A part couper des légumes et doser des ingrédients, tu n'auras pas grand chose à faire. Tout est très simple. 

    9. Modulable à souhait 

    Un box une ou deux personnes ? Ou plus ? Tu peux commander jusqu'à 6 personnes par repas. Pour 3 ou 5 jours. 

    10. Bon rapport qualité/Prix 

    Pour 5 repas, à deux, en box d'essai nous avons payé 56€ et nous ne sommes pas (encore) resté à table en ayant faim après le repas. Nous n'avons pas eu de trop non plus ! L'abonnement est moins cher, faites donc le compte : je pense honnêtement que parfois il est plus coûteux d'aller faire les supermarchés que de commander sur Hellofresh.

     

    Attention, cependant : ne pense pas commander pour la semaine prochaine ! Hellofresh te donne la possibilité de commander pour deux semaines après la commande. Logique car il faut préparer les commandes de manière efficace.

    Je vous laisse apprécier mon repas du jour : Chili à la bière 

    10 raisons d'essayer Hellofresh


    2 commentaires
  • Ma nomination au Liebster Award

    Un Liebster Award, est une sorte de chaîne qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’auteur du blog qui publie l’article, et de découvrir de nouveaux blogs par la même occasion. Le jeu consiste à dire 11 choses personnelles, puis à répondre à 11 questions, et enfin à en créer 11 qui seront posées aux 11 blogs choisis pour continuer la chaîne.

    J’ai été nominée par Chibigeeky

     

     

    11 choses sur moi

     

    1. Etant dyslexique, enfant, la lecture n’était pas du tout mon fort. Je dirais même que c’était pour moi quelque chose de totalement inutile et sans intérêt. Peut-être aussi car, à l’époque, mes lectures n’étaient que scolaires et que j’associais ça à l’antre du diable. (Je n’étais pas vraiment scolaire, en vérité je détestais ça et comme je suis masochiste, eh bien je suis devenu prof’). J’ai reprise des études de prof’ de français dans le but, avoué, d’aider les jeunes à se réconcilier avec la lecture et à ne pas vivre les mêmes traumatismes que le miens. Et j’espère pouvoir y arriver un jour !

    2. Je collectionne les cartes postales et les magnets. Pour le premier, soit je les garde, soit je les envoie dans le cadre de SWAPS ou d’échanges. J’ai un nombre incalculable de cartes venant de chaque lieu que j’ai visité. J’ai une préférence pour les cartes kitshs et les cartes de chats. Je garde également toutes les cartes qu’on m’envoie. J’adore, mes boîtes débordent.
      Pour le second, j’ai simplement un petit panneau de magnets… Qui débordent. Mes proches lorsqu’ils partent en vacances savent que les seuls souvenirs à me ramener sont des cartes et… un magnet.

    3. Trois pays occupent mon cœur depuis toujours : La Grande-Bretagne, le Japon et l’Islande. J’ai déjà été un nombre incalculable de fois à Londres et je rêve de visiter le Japon et l’Islande au moins une fois dans ma vie. Cette passion je la vis au quotidien : j’aime cuisiner asiatique et britannique et je me renseigne souvent sur les choses typiquement islandaise ! Je lis aussi pas mal de romans issu de ces 3 destinations. (Et je ne vous parle même pas des séries…).

    4. Je suis BELGE (une fois) et je viens des Ardennes ! J’ai fait une partie de mes études à Namur, mais pour le reste je suis sur les hautes altitudes !

    5. J’aime, que dis-je, j’ADOOOORE les chats ! J’en ai trois à la maison, ce sont mes petits, mes gâtés, mes loulous, mes… bon j’arrête ! Ma folie ne s’arrête pas uniquement à eux, car je collectionne tous objets représentant un chat. Ma maison = déco chat, ma garde-robe = déco chat. Je porte toujours sur moi un vêtement ou un accessoire avec une tête de chat. C’est plus fort que moi !

    6. Hors mis la lecture, j’adore aussi le cinéma et les jeux vidéo ! En particulier le jeu de rôle. J’ai commencé ma grande histoire de gameuse  avec la Sega Mega Drive et surtout, bien plus tard, avec Final Fantasy 7 ! Ça a été le coup de grâce !

    7. Hors mis les romans j’aime aussi les mangas (logique). Je suis tombée dedans quand j’étais petite. A l’école, j’organise des ateliers mangas en bibliothèque pour faire découvrir aux jeunes la littérature japonaise et surtout pour casser le stéréotype du manga = histoire débile. Je me base donc sur les prix mangas pour sélectionner dans différentes catégories des mangas à faire découvrir ! J’ai l’ambition de faire participer mes jeunes à ces prix littéraires très prochainement !

    8. Je souffre d’achat compulsif de livre. Je n’ai pas fini de lire ma PAL ? Pas grave, j’achète ! Je suis plutôt romans policiers, thrillers, psychologique, fantasy, merveilleux,… Mais dès que le titre et le résumé me plaît, je craque ! Je suis aussi une grande adoratrice de l’aspect livre : couverture, effet, construction du livre… Bref, je suis difficile, mais pas trop.

    9. Je suis accroc aux émissions télé sur la cuisine. J’adore cuisiner, donc je puisse mes idées à la télé. Pour le moment c’est Top chef, avant c’était le meilleur pâtissier.

    10. J’aime les animaux, si je m’écoutais j’aurais très probablement une animalerie à la maison. Leurs présences me réconfortent. Mes chats sont un peu comme mes enfants, mais aussi comme mes protecteurs. S’ils n’avaient pas été là, près de moi, l’année dernière alors que je traversais une période horrible, je n’aurais probablement pas su me relever comme aujourd’hui. J’ai avec les animaux un contact très particulier. Généralement, ils m’adorent et je leur rend assez bien ;)

    11. J’ai une frousse bleue des aiguilles. Les piqures c’est juste ingérable. Quand je dois en faire (et que j’ai vraiment pas le choix) j’en suis nerveuse dès la veille. Et ça a toujours été. Quand j’étais petite ma première prise de sang fut un souvenir impérissable pour mes chers parents

     

    Mes réponses aux 11 questions de Chibigeeky

     

    1. As-tu un endroit favori pour lire ?

    Qu’importe, tant que je suis tranquille ! De préférence seule dans mon salon ou pendant un voyage en train.

    2. D’où te vient la passion de la lecture ?

    Un jour, une amie m’a apporté un livre. A l’époque j’avais environs 12 ans. Et ce livre je l’ai lu et… je l’ai adoré ! Pourtant ce n’était pas vraiment ma tasse de thé à l’époque et elle adorait lire… J’ai ensuite englouti sa suite, et encore sa suite puis encore sa suite, et ça devenait tellement addictif que je les lisais en anglais, trop impatiente d’attendre la suite ! … Puis j’ai commencé à lire d’autres livres du même type. Puis j’ai découvert l’univers du roman noir. Et là j’ai sombré !
    Je ne remercierai jamais assez cette amie de m’avoir encouragé à lire Harry Potter !!!

    3. Combien de temps te faut-il pour lire un livre ?

    Ca dépend vraiment du livre ! Si j’adore l’histoire et l’intrigue, en quelques heures c’est réglé ! Mais si je n’accroche pas, je peux parfois prendre des jours voir même des mois !
    Je peux aussi lire un livre que j’adore très lentement. J’ai un esprit analytique et tout y passe… Parfois je relis plusieurs fois le même passage pour en vérifier ma compréhension, mais aussi le fait que je n’ai rien oublié. Je fais surtout ça avec les romans policiers, j’avoue !

    4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
    J’écrivais des histoires avant… Et je fantasme sur ce bon vieux temps où j’avais l’occasion de le faire. Je rêve de retrouver le temps de le faire et qui sait, un jour, de me faire publier ?

    5. Lis-tu des e-books ?

    J’ai essayé, vraiment, mais… Non ! Je n’y arrive pas. Je n’aime pas lire sur écran. A l’époque où je lisais beaucoup de fanfiction j’étais obligée de les imprimer ! J’aime le livre, l’objet aussi. Je suis un peu matérialiste là-dessus et j’aime « accumuler » des livres et les relire de temps en temps !

    6. Quelles sont tes petites manies autour de la lecture ?

    Quand je ne suis pas très motivée, je me pose des objectifs de lecture, je pose alors un signet à l’endroit où je veux arriver et je m’arrête lorsque j’y suis arrivé. Du moins en théorie, car je suis parfois tellement prise par le livre que je ne m’arrête pas du tout en fait.

    J’aime bien me faire une théorie sur l’histoire en me basant sur la couverture et le titre avant la lecture et de comparer les deux. C’est parfois très drôle ?

    7. Quel personnage de roman aimerais-tu être ?

    Severus Rogue. Personnage emblématique de toute mon adolescence. Mon héros.


    1. As-tu une lecture inavouable ?

    Euuuh, peut-être les infortunes de la Belle au Bois dormant d’Anne Rice à une époque où Christian Grey était encore en couche culotte…


    1. Lecture en musique, en silence, ou peu importe ?

    Petite préférence pour une lecture en musique. Et si la musique est en lien avec la scène lue, cela me permet de la vivre bien mieux encore. La musique installe vraiment un climat favorable à l’imaginaire. Quand j’écrivais, je ne savais pas le faire sans musique ou sans avoir fermé les yeux pendant des heures en vivant chaque scène que la musique m’inspirait.

    10. Est-ce que la lecture t’aide ou t’as aidé pour les cours de français (amélioration de l’écriture, de l’orthographe…) ?
    Oui bien sûr, mon orthographe n’est toujours pas au top, mais elle s’est largement améliorée ! Je suis partisane de la lecture à l’école et de la lecture qui plaît ! Aujourd’hui, la plupart de mes élèves ne touchent plus aux livres simplement car on ne les initie plus à la lecture ! Alors que ça les aiderait tellement ! Surtout les élèves dys !

    11. Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?

    Aucun, je ne les juge pas.

     

    Mes réponses aux 11 questions au blog nominés 

     1. Pour toi, le livre idéal devrait ... 

    2. Que penses-tu des boîtes à livre ? 

    3. Préfères-tu le livre pocket ou grand format ? Pourquoi ? 

    4. Lorsqu'un livre est adapté un film, préféras-tu voir le film avant le livre ou l'inverse ? Pourquoi ? 

    5. En moyenne, combien de temps consacres-tu à la lecture par semaine ?

    6. Quel est le pire livre que tu aies lu, pourquoi ? 

    7. Quand tu rentres dans une librairie, tu ... (complètes)

    8. As-tu déjà participé à des comités de lecture ? 

    9. Quels genres de livres préfères-tu et pourquoi ? 

    10. Si tu dois conseiller UN livre sur toutes tes lectures : 

    11. Ton plus grand rêve littéraire. 

     

     

    Mes nominé(e)s sont (sans obligation) 

     1. Salyna 
    2. Xian Moriarty 
    3. Aeternalis 
    4. Fleurs et littératures 
    5. Rachel Is Writing


    3 commentaires