• Pourquoi je commencerais (ou pas) un bullet journal

    Depuis quelques mois, l'ensemble de mes réseaux sociaux sont envahis par des pages de journaux gribouillées. Certaines sont simplement magnifiques et d'autres un peu moins. Mais au-delà de l'esthétique, ce qui m'intrigue c'est le contenu. Budget, programme du jour, temps du jour, ... Pourquoi ces pages commencent-elles à envahir la toile ? Qu'est-ce que c'est ? Je mène l'enquête quand enfin, une collègue me parle dans sa vidéo de son bullet journal.

    Pourquoi je commencerais (ou pas) un bullet journal


    Sa vidéo (et surtout une discussion avec elle entre deux temps de formation), m'expliquent en quoi consiste le bullet journal. Le phénomène existe depuis des années, mais est devenu une mode depuis environs un an seulement. Il s'agit d'un carnet personnalisé où la personne note TOUT ce qu'elle a à faire ou à dire. Je suis sceptique. Je lui demande de me montrer son bullet journal en cours et elle m'explique qu'elle complète l'index au fur et à mesure. On y trouve en effet ses organisations perso' mais aussi celle de son boulot. Bref, je suis séduite. Mais ma tendance sceptique revient au galop.
    Ma foi, pourquoi pas ? On est prof' ! L'organisation ça fait partie de notre métier. Je trouve l'idée sympa pour ,notre job, et je trouve son bullet journal très joli. Et puis, je m'interroge. Et moi ? Devrais-je céder à la folie ? ... 
    Je vais faire ce que je fais le mieux .... L'avocat du diable *Je sors les cornes*. ATTENTION Je tiens à prévenir les défenseurs de ce nouveau concept que ce n'est ni une critique envers eux, ni envers l'objet en tant que tel mais simplement ma réflexion (et une piste de réflexion pour tous ceux qui comme moi s'interrogent).

    Pourquoi je ne ferai PAS de bullet journal 

    L'organisation = gain de temps

    Pour moi, être organisée me permet de gagner du temps, dans ma tête tout est rangé et organisé de sorte que je n'oublie pas ou peu de choses. Quand je vois le bullet journal, j'ai tendance à le considérer comme une perte de temps. Mon esprit (peut-être un peu trop cartésien) saisi parfois l'intérêt de noter les choses, mais est-ce vraiment un gain de temps que toutes ces décorations? Cette mise en page ? J'ai vaguement un doute ... 

    Un bullet journal pour soi ou pour les autres ? 

    Passons au-delà de cette idée de gain de temps. Si effectivement ce journal peut permettre une meilleure organisation, la multiplication des pages postées sur les réseaux sociaux me pose question. "A journal" pour reprendre le terme anglais, est pour moi une chose intime, quelque chose qu'on ne partage pas, ou peu. Or, ici, on ne peut pas dire que le côté intime soi respecté. Est-ce que votre état actuel, vos humeurs du moment, vos objectifs du mois, le fait que vous devez aller faire caca concerne vraiment les gens? Est-ce que cela intéresse quelqu'un de savoir ce que vous avez fait le mardi 27 février à 10h30 ? On retombe un peu dans les excès de Facebook là, non ?

    J'ai cette terrible impression que le voyeurisme/ l'exhibitionnisme prend le dessus sur l'usage même du bullet. Qu'il est plus considéré comme une oeuvre d'art que comme un objet pratique. Or c'est bien un objet pratique à la base non ? 

     

    Pourquoi je commencerais (ou pas) un bullet journal

     

    Ces deux grosses bêtes noires me font freiner des 4 fers quant à la réalisation d'un bullet. D'autant plus que mon journal prof' est déjà un petit peu mon organigramme au quotidien. Je n'ai jamais eu tendance à tout noter et je pense que si je dois le faire, je le ferai sans pour autant y ajouter autant d'artifices. 

    MAIS

    MAIS

    MAIS... 

    Autant j'aime jouer l'avocat du diable, autant je sais rester un brin objective... Un brin... Alors... le bullet journal ? Rien que du mauvais ?.... Bien sur que non ! 

     

    Pourquoi JE FERAIS un bullet journal 

     

    Garder une trace 

    L'idée du bullet me séduit davantage lorsqu'il s'agit de garder une trace de l'année passée. Tel un carnet de voyage, de rencontres, d'amitié, d'état d'âme mais aussi de mauvais souvenir. J'y glisserais alors des choses plus personnelles : des photos, des souvenirs, ... L'idée de la page "souvenirs" que j'ai vu dans certains bullet est même excellente ! Même si un journal intime ou même un blog privé feraient parfaitement l'affaire. 

     

    Le griffouillage et le coloriage 

    Mais dans ce cas-là uniquement comme un passe temps. Un moment où j'ai envie de ne pas me prendre la tête. Je le ferais juste pour moi et non pas pour le montrer. Cela m'éviterait les prises de tête inutile du genre "comment dois-je organiser ma page pour qu'elle soit jolie? Comme la rendre plus fonctionnelle? J'espère que ça plaira aux autres !" Non, vraiment non,... Un carnet de croquis c'est pas mal aussi ... 

    Référencer et garder des idées pour plus tard 

    Une idée de projet ? De cours ? D'activités ? D'histoire à écrire ? Hop hop on note ! Comme ça, même si elles ne sont pas mises à profit maintenant, je pourrai les réutiliser plus tard ! Idem pour les bons plans de voyages, les choses à voir, à revoir, à ne plus voir. Les carnets de bonnes adresses,... 

     

    Et finalement, tu vas le faire ton bullet journal ?

     

    Si vous parlez du bullet journal comme j'en vois beaucoup. Ma réponse est NON, maintenant, un journal comme récapitulatif des performances, idées, souvenirs et choses testées sur une année, je pense que je me laisserai tentée .... Peut être un test d'un mois avant de faire le bilan de l'intérêt ou non de continuer l'aventure. 
    Affaire à suivre en tout cas. 

    Et vous? Avez-vous un bullet journal ? Souhaitez-vous en faire un ? Oui ? non ? Pourquoi ? 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février à 15:54

    Analyse très intéressante! Clairement, je ne pense pas non plus que ça soit un gain de temps, c'est un argument en carton! Par contre, j'ai trèèèès envie d'en commencer un (la commande est faite d'ailleurs, oups!) et ce depuis plusieurs mois. Ce qui m'effraie, c'est plus de ne pas m'y tenir mais ça, c'est un autre sujet! J'ai envie de gribouiller, décorer, agencer comme je le souhaite sans contraintes, faire des listes (je suis listophile ahah), bref, j'ai de la matière.

     

    Il y a de fortes chances que je le partage sur insta si ça rend pas trop vilain x) Mais je ne compte pas m'étendre sur le contenu, plutôt sur l'aspect visuel du truc. En tout cas j'adore perdre du temps à regarder les BuJo des gens que je suis :p (à nouveau pour le visuel, je m'en tape de connaître leur to-do list du jour). 

    2
    Samedi 18 Février à 12:24

    Article très intéressant ! à mes débuts dans le bullet journalism je m'étais mis (pour aucune réelle raison apparente) une pression énorme pour suivre le principe ... finalement ça ne m'a du tout aidé et j'ai finalement décidé de l'aménager à ma façon pour le rendre moins stressant. bref. J'ai bien aimé ton article ! x) 

      • Samedi 18 Février à 12:56

        Super ! Merci beaucoup =D ça me fait plaisir de ne pas être la seule à me sentir un peu... différente face au bullet !
        Au plaisir de te lire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :