• On se fait un cinoche ? Des poils, des griffes et du sang, Bon sang !

    (Euh oui, mais pas trop quand même s’il vous plaît !)

    Retour de ma rubrique « on se fait un cinoche ? » avec cette fois un film qui me tenait à cœur de voir (même si je n’étais pas vraiment disposée pour…bref, je suis compliquée !). Le personnage dont il est question a bercé ma jeunesse avec ses potes en costume latex et… Oui, en plus, il s’agissait du dernier titre d’une trilogie…
    Vous ne voyez toujours pas de qui je parle ? Allez, je balance :

     

     

    On se fait un cinoche ? Des poils, des griffes et du sang, Bon sang !

     

    (Alias le poilu pour les intimes…)

    Bon, mise en contexte: Wolverine ce n’est pas mon personnage préféré (je n’ai jamais résisté très longtemps aux charmes de Magneto), mais j’ai quand même vu les deux premiers films et ayant été déçue par le deuxième… J’hésitais ! Mais je ne reste pas sur une trilogie inachevée ! Alors, enquête sur ce dernier épisode et tout ça en SPOILER FREE s'il vous plaît ! 

    • Bon, résumons 

    Ce dernier épisode raconte la suite des aventures de Wolverine. Nous sommes en 2029. Devenu chauffeur pour des commandes très privées (et surtout un sombre alcoolique), Logan gagne sa vie en réalisant ses petits boulots. Il est alors interpellé par une dame d'origine latine qui est accompagnée d'une bien étrange petite fille... Cette dame le supplie de l'amener dans le Dakota (elle mais surtout l'enfant) en échange d'une grosse somme d'argent... C'est là que les problèmes commencent. 

    • Mon avis

    Le film est annoncé PEGI 16 (ou 12... je ne sais plus!) et on comprends très vite pourquoi. Il est de loin le plus sombre et le plus trash de la trilogie. Il mérite donc tout à fait son classement. Mais intéressons-nous plutôt au titre : 


    LOGAN 

    Oui oui, LOGAN et NON Wolverine ! Et LA réside toute la nuance et LA réside tout le sens de ce film et LA réside aussi beaucoup de déceptions ! Car oui, ce film ne raconte pas une des aventures trépidantes de Wolverine, mais bien une histoire où LOGAN est le héro. 
    Logan, l'homme blessé, meurtri, empoissonné, vieillissant, solitaire. Fini le super-héro (anti-héro mais héro quand même) rebelle et violent. Place à l'homme qui tout en gardant sa nature profonde, montre ses faiblesses, ses rancunes et surtout vieilli. Et l'univers du film est à l'image du héro qui l'occupe ! 

    Malgré quelques lenteurs, le film est très bien réalisé. La bande originale est à tomber par terre et il y a l'une ou l'autre références à l'univers X-men (en l'occurrence ici au précédent film : APOCALYPSE). C'est surtout un film touchant et bourré d'émotions. 
    La notion de famille est abordée de manière très intéressante, très touchante aussi. 


    Sans entrer dans les détails, sans spoiler, je ne peux dire qu'une chose : ce film vaut la peine d'être vu ne serait-ce que pour le portrait qu'il dépeint de Logan. C'est probablement le meilleur des trois films, mais aussi le plus sombre. Amateur des Marvel, vous adorez. Non initiés : vous saurez l'apprécier comme une oeuvre d'exception du cinéma. 
    Alors, filez le voir ! Je suis impatiente d'avoir vos avis en commentaire ! 

     

    PS: Pour les fans de Marvel qui voudrait savoir: non, il n'y a pas de scène post générique dans Logan. Certaines salles US ont bien mis un trailer de Dead Pool II, mais à part ça, ne perdez pas votre temps :)

    • Côte finale: 18/20

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :