• Ma nomination au Liebster Award

    Ma nomination au Liebster Award

    Un Liebster Award, est une sorte de chaîne qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’auteur du blog qui publie l’article, et de découvrir de nouveaux blogs par la même occasion. Le jeu consiste à dire 11 choses personnelles, puis à répondre à 11 questions, et enfin à en créer 11 qui seront posées aux 11 blogs choisis pour continuer la chaîne.

    J’ai été nominée par Chibigeeky

     

     

    11 choses sur moi

     

    1. Etant dyslexique, enfant, la lecture n’était pas du tout mon fort. Je dirais même que c’était pour moi quelque chose de totalement inutile et sans intérêt. Peut-être aussi car, à l’époque, mes lectures n’étaient que scolaires et que j’associais ça à l’antre du diable. (Je n’étais pas vraiment scolaire, en vérité je détestais ça et comme je suis masochiste, eh bien je suis devenu prof’). J’ai reprise des études de prof’ de français dans le but, avoué, d’aider les jeunes à se réconcilier avec la lecture et à ne pas vivre les mêmes traumatismes que le miens. Et j’espère pouvoir y arriver un jour !

    2. Je collectionne les cartes postales et les magnets. Pour le premier, soit je les garde, soit je les envoie dans le cadre de SWAPS ou d’échanges. J’ai un nombre incalculable de cartes venant de chaque lieu que j’ai visité. J’ai une préférence pour les cartes kitshs et les cartes de chats. Je garde également toutes les cartes qu’on m’envoie. J’adore, mes boîtes débordent.
      Pour le second, j’ai simplement un petit panneau de magnets… Qui débordent. Mes proches lorsqu’ils partent en vacances savent que les seuls souvenirs à me ramener sont des cartes et… un magnet.

    3. Trois pays occupent mon cœur depuis toujours : La Grande-Bretagne, le Japon et l’Islande. J’ai déjà été un nombre incalculable de fois à Londres et je rêve de visiter le Japon et l’Islande au moins une fois dans ma vie. Cette passion je la vis au quotidien : j’aime cuisiner asiatique et britannique et je me renseigne souvent sur les choses typiquement islandaise ! Je lis aussi pas mal de romans issu de ces 3 destinations. (Et je ne vous parle même pas des séries…).

    4. Je suis BELGE (une fois) et je viens des Ardennes ! J’ai fait une partie de mes études à Namur, mais pour le reste je suis sur les hautes altitudes !

    5. J’aime, que dis-je, j’ADOOOORE les chats ! J’en ai trois à la maison, ce sont mes petits, mes gâtés, mes loulous, mes… bon j’arrête ! Ma folie ne s’arrête pas uniquement à eux, car je collectionne tous objets représentant un chat. Ma maison = déco chat, ma garde-robe = déco chat. Je porte toujours sur moi un vêtement ou un accessoire avec une tête de chat. C’est plus fort que moi !

    6. Hors mis la lecture, j’adore aussi le cinéma et les jeux vidéo ! En particulier le jeu de rôle. J’ai commencé ma grande histoire de gameuse  avec la Sega Mega Drive et surtout, bien plus tard, avec Final Fantasy 7 ! Ça a été le coup de grâce !

    7. Hors mis les romans j’aime aussi les mangas (logique). Je suis tombée dedans quand j’étais petite. A l’école, j’organise des ateliers mangas en bibliothèque pour faire découvrir aux jeunes la littérature japonaise et surtout pour casser le stéréotype du manga = histoire débile. Je me base donc sur les prix mangas pour sélectionner dans différentes catégories des mangas à faire découvrir ! J’ai l’ambition de faire participer mes jeunes à ces prix littéraires très prochainement !

    8. Je souffre d’achat compulsif de livre. Je n’ai pas fini de lire ma PAL ? Pas grave, j’achète ! Je suis plutôt romans policiers, thrillers, psychologique, fantasy, merveilleux,… Mais dès que le titre et le résumé me plaît, je craque ! Je suis aussi une grande adoratrice de l’aspect livre : couverture, effet, construction du livre… Bref, je suis difficile, mais pas trop.

    9. Je suis accroc aux émissions télé sur la cuisine. J’adore cuisiner, donc je puisse mes idées à la télé. Pour le moment c’est Top chef, avant c’était le meilleur pâtissier.

    10. J’aime les animaux, si je m’écoutais j’aurais très probablement une animalerie à la maison. Leurs présences me réconfortent. Mes chats sont un peu comme mes enfants, mais aussi comme mes protecteurs. S’ils n’avaient pas été là, près de moi, l’année dernière alors que je traversais une période horrible, je n’aurais probablement pas su me relever comme aujourd’hui. J’ai avec les animaux un contact très particulier. Généralement, ils m’adorent et je leur rend assez bien ;)

    11. J’ai une frousse bleue des aiguilles. Les piqures c’est juste ingérable. Quand je dois en faire (et que j’ai vraiment pas le choix) j’en suis nerveuse dès la veille. Et ça a toujours été. Quand j’étais petite ma première prise de sang fut un souvenir impérissable pour mes chers parents

     

    Mes réponses aux 11 questions de Chibigeeky

     

    1. As-tu un endroit favori pour lire ?

    Qu’importe, tant que je suis tranquille ! De préférence seule dans mon salon ou pendant un voyage en train.

    2. D’où te vient la passion de la lecture ?

    Un jour, une amie m’a apporté un livre. A l’époque j’avais environs 12 ans. Et ce livre je l’ai lu et… je l’ai adoré ! Pourtant ce n’était pas vraiment ma tasse de thé à l’époque et elle adorait lire… J’ai ensuite englouti sa suite, et encore sa suite puis encore sa suite, et ça devenait tellement addictif que je les lisais en anglais, trop impatiente d’attendre la suite ! … Puis j’ai commencé à lire d’autres livres du même type. Puis j’ai découvert l’univers du roman noir. Et là j’ai sombré !
    Je ne remercierai jamais assez cette amie de m’avoir encouragé à lire Harry Potter !!!

    3. Combien de temps te faut-il pour lire un livre ?

    Ca dépend vraiment du livre ! Si j’adore l’histoire et l’intrigue, en quelques heures c’est réglé ! Mais si je n’accroche pas, je peux parfois prendre des jours voir même des mois !
    Je peux aussi lire un livre que j’adore très lentement. J’ai un esprit analytique et tout y passe… Parfois je relis plusieurs fois le même passage pour en vérifier ma compréhension, mais aussi le fait que je n’ai rien oublié. Je fais surtout ça avec les romans policiers, j’avoue !

    4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
    J’écrivais des histoires avant… Et je fantasme sur ce bon vieux temps où j’avais l’occasion de le faire. Je rêve de retrouver le temps de le faire et qui sait, un jour, de me faire publier ?

    5. Lis-tu des e-books ?

    J’ai essayé, vraiment, mais… Non ! Je n’y arrive pas. Je n’aime pas lire sur écran. A l’époque où je lisais beaucoup de fanfiction j’étais obligée de les imprimer ! J’aime le livre, l’objet aussi. Je suis un peu matérialiste là-dessus et j’aime « accumuler » des livres et les relire de temps en temps !

    6. Quelles sont tes petites manies autour de la lecture ?

    Quand je ne suis pas très motivée, je me pose des objectifs de lecture, je pose alors un signet à l’endroit où je veux arriver et je m’arrête lorsque j’y suis arrivé. Du moins en théorie, car je suis parfois tellement prise par le livre que je ne m’arrête pas du tout en fait.

    J’aime bien me faire une théorie sur l’histoire en me basant sur la couverture et le titre avant la lecture et de comparer les deux. C’est parfois très drôle ?

    7. Quel personnage de roman aimerais-tu être ?

    Severus Rogue. Personnage emblématique de toute mon adolescence. Mon héros.


    1. As-tu une lecture inavouable ?

    Euuuh, peut-être les infortunes de la Belle au Bois dormant d’Anne Rice à une époque où Christian Grey était encore en couche culotte…


    1. Lecture en musique, en silence, ou peu importe ?

    Petite préférence pour une lecture en musique. Et si la musique est en lien avec la scène lue, cela me permet de la vivre bien mieux encore. La musique installe vraiment un climat favorable à l’imaginaire. Quand j’écrivais, je ne savais pas le faire sans musique ou sans avoir fermé les yeux pendant des heures en vivant chaque scène que la musique m’inspirait.

    10. Est-ce que la lecture t’aide ou t’as aidé pour les cours de français (amélioration de l’écriture, de l’orthographe…) ?
    Oui bien sûr, mon orthographe n’est toujours pas au top, mais elle s’est largement améliorée ! Je suis partisane de la lecture à l’école et de la lecture qui plaît ! Aujourd’hui, la plupart de mes élèves ne touchent plus aux livres simplement car on ne les initie plus à la lecture ! Alors que ça les aiderait tellement ! Surtout les élèves dys !

    11. Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?

    Aucun, je ne les juge pas.

     

    Mes réponses aux 11 questions au blog nominés 

     1. Pour toi, le livre idéal devrait ... 

    2. Que penses-tu des boîtes à livre ? 

    3. Préfères-tu le livre pocket ou grand format ? Pourquoi ? 

    4. Lorsqu'un livre est adapté un film, préféras-tu voir le film avant le livre ou l'inverse ? Pourquoi ? 

    5. En moyenne, combien de temps consacres-tu à la lecture par semaine ?

    6. Quel est le pire livre que tu aies lu, pourquoi ? 

    7. Quand tu rentres dans une librairie, tu ... (complètes)

    8. As-tu déjà participé à des comités de lecture ? 

    9. Quels genres de livres préfères-tu et pourquoi ? 

    10. Si tu dois conseiller UN livre sur toutes tes lectures : 

    11. Ton plus grand rêve littéraire. 

     

     

    Mes nominé(e)s sont (sans obligation) 

     1. Salyna 
    2. Xian Moriarty 
    3. Aeternalis 
    4. Fleurs et littératures 
    5. Rachel Is Writing


  • Commentaires

    1
    Pers
    Mardi 14 Mars à 09:50

    Moi aussi, je remercie ton amie de t'avoir passé Harry Potter ;)

    2
    Mardi 14 Mars à 18:38
    Tristhenya

    C'est dingue, on a énormément de points en communs toi et moi ! Déjà nous sommes belges, ensuite on adore, que dis-je, on vénère les chats au point d’en avoir partout, même dans notre garde-robe ! On est matérialistes et on rêve de visiter le Japon un jour ! Comme toi, je n’aimais pas l’école. Pour ma part, car j’étais atteinte de phobie scolaire ce qui a gâché toute ma scolarité, alors que j’adore apprendre… Je n’ai pas poussé le vice de devenir prof par contre, même si enseigner le français ou la littérature ne m’aurait pas du tout déplu ! Aussi, si j’en avais les moyens et la possibilité, j’ouvrirais bien une animalerie à la maison également ^^ Mes chats, en particulier ma Chibi, m’ont beaucoup réconfortés lors d’une période difficile que j’ai traversé il y a un an et demi environ… Je les aime d’un amour incommensurable !  

    Toujours comme toi, j’ai moi aussi la phobie des aiguilles et des prises des sangs, j’ai beau avoir presque trente ans, je pleure comme une gamine quand je dois en faire une (ce qui fait toujours bien rire mon docteur !). Déjà la veille je stresse comme une malade et le jour même, je t’en parle pas, mdrrr ^^ C’est limite comme si on m’emmenait a l’échafaud… Trop la honte !

    Encore un grand merci pour ta participation à ce Liebster award :-D Grâce à ça, j’ai rencontré ma « jumelle » des Ardennes, lool ;-) Moi je suis tout près de Charleroi. D’ailleurs, quand j’aurai un peu plus les moyens, on pourrait songer à se faire un petit swap toute les deux si ça te dis, ça pourrait être sympa comme nous avons pratiquement les mêmes gouts ^^

    Sur ce, je t’embrasse et je te dis a très bientôt. Une excellente soirée à toi !

      • Mardi 14 Mars à 20:51

        Oh Charleroi ! Ma tante est de Courcelle ! J'y passe encore régulièrement (bon, ok, aussi pour son aeroport !) 
        En effet on a beaucoup de point commun ! Moi les prises de sang, moins j'en fait mieux je me porte, j'avoue ! Et je suis sensée être adulte...(Adulte ? Moi ? JAMAIS ! )
        Oh ouiii un Swap ça me dirait vraiment beaucoup ! Si jamais n'hésite pas à me contacter en priver pour qu'on s"arrange ! J'adorerais ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :