• Le Cri - Nicolas Beuglet

    Me voici de retour pour vous parler lecture ! Et encore un petit thriller pour la route avant d’entamer un ou l’autre romans jeunesses. J’ai ENFIN eu le temps de lire le cadeau d’anniversaire d’une amie passionnée de lecture (et comme on lit les même trucs…). Elle n’avait pas lu le roman mais se l’est fait vivement conseiller par la libraire.

     

     

    Le Cri de Nicolas Beuglet

    Synopsis

    Tout commence lorsqu’un patient de l’hôpital psychiatrique de Gaustad est retrouvé mort dans sa cellule avec une expression indescriptible sur le visage. La police, dont notre héroïne Sarah, est appelée sur les lieux et alors que tout le monde semble lui dire qu’il est mort naturellement, tout montre pourtant l’inverse, d'autant que ce patient avait pour habitude de pousser un cri étrange, presque inhumain. Notre inspectrice est alors très loin de s’imaginer dans quoi cette surprenante affaire va l’amener.

    Mon avis

    Quel résumé aguicheur … : Hôpital psychiatrique, patient mort mystérieusement, ambiance nordique. Les ingrédients sont tous là pour faire de ce livre un de mes incontournables de ma bibliothèque.  Pourtant… je n’ai pas fait de bonds au plafond. Pas de révélations que me retournent le cœur, pas de suspense très abouti... On reste un peu sur notre faim à la lecture de la fin. On est davantage face à un roman d’actions que face à un thriller.
    J’épargne les quelques stéréotypes un peu gros. Etant plutôt tolérante là-dessus, si je les ai vu c’est qu’ils sont plus que flagrants : héroïne au passé trouble (enfin, un passé trouble stéréotypé) qui lutte contre ses démons intérieurs, mais qui est tellement balaise qu’elle trouve solution à tout et tout le temps. J’ai une préférence pour le roman noir car je sais que mes héros n’en sont pas vraiment… Et le Cri n’est pas un roman noir alors je vais essayer de ne pas être trop sévère.  Je n’ai pas apprécié ce personnage, je n’ai pas su m’y attacher alors qu’on nous la dépeint, au départ, si mal en point.

    MAIS ! Il faut souligner que même si je suis déçue par le fait que l’hôpital psychiatrique n'est que le point de départ d’une enquête très différente, l’intrigue est intéressante et le finish plutôt sympa. Il faut aussi savoir que l’auteur s’est documenté et c’est une chose que j’apprécie en lecture.
    C’est aussi un livre qui se lit rapidement, car beaucoup de choses s’enchainent aussi vite que les pages.

    J’ai apprécié ce roman et je le conseille pour ceux qui aiment les récits haletants et pleins d’actions. Je le déconseille, par contre, à ceux qui cherchent un récit réflexif, bourré de suspense. Un bon livre, mais pas un chef-d’œuvre du thriller. Il reste un bon divertissement.

     

    Ma Idylle avait l'air d'apprécier pas mal ....

    Note globale 13/20 

    + Documentation de l'auteur
    + Conclusion intéressante 
    + Récit haletant - Beaucoup d'action 

     

    - Un début prometteur qui s'essouffle vite. (Trop d'action tue l'action)
    - Personnages un peu stéréotypé (à l'hollywoodienne) 
    - Manque de suspense et de rebondissements


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Avril à 10:21

    J'ai vu beaucoup d'avis contradictoires sur ce livre...
    Je pense que je vais passer mon tour pour le moment (j'ai déjà une PAL plutôt conséquente lol).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :