• Critiques en série : The Crown

    Tadaaaam ! Premier post en catégorie "série de la semaine" ! 

    Voilà des semaines, que dis-je des mois, que cette série me nargue sur Netflix. J'ai craqué ce week end en regardant le premier épisode et... j'ai cédé !  De quelle série je parle ? Mais oui ! Bien sur ! Suis-je bête ! 

    Critiques en série : The Crown

     

    THE CROWN (La couronne, hein, au cas où ....) 

     

    En bref : Il s'agit d'un biopic retraçant les débuts de la reine Elizabeth II d'Angleterre. De son couronnement à... ?  (Nous ne sommes qu'à la première saison et deux autres seraient déjà annoncées). 
    La première saison débute sur la fin du règne de Georges VI et le début de celui d'Elizabeth. A l'aube de son couronnement, cette jeune femme avant tout mère et épouse va devoir s'acclimater au rôle qui est désormais le sien et s'imposer comme autorité.

    Avis personnel 

    Etant une grande amatrice de la monarchie anglaise (et je suis loin d'être la seule), il était donc LOGIQUE que je passe par cette série, mais que vaut-elle exactement ? Sera-t-elle comme certaines autres séries du même genre ? 
    Vaut-elle le détour ? Verdict : 

    Quand je me suis lancée, j'avais peur. Peur de me retrouver une énième fois devant une série historique qui privilégie ce qui plaît au public plutôt que la réalité des faits (je ne citerai aucune série qui préfère mettre en avant les scènes de guerre, de violence et de sexe plutôt que les choses plus intéressantes. Nous savons tous que ça n'existe pas hum ? ). 
    Peur aussi de me retrouver dans l'excès inverse et de m'endormir au premier épisode. 
    J'ai été agréablement surprise. 

    La qualité des jeux d'acteurs est simplement extraordinaire ! Beaucoup d'émotions dès le début (la maladie de Georges VI, sans entrer dans trop de spoiler) surtout suscitées par leurs excellentes prestations !
    Il faut noter cependant que dans cette saison deux personnages sortent véritablement du lot : 

    Philipp Montbatten : Incarné par Matt Smith. Sa prestation en prince consort me ferait presque me réconcilier avec lui ! (Il faut savoir que Matt Smith est de loin le Dr Who que j'aime le moins ! ). Ce jeune prince qui n'en est pas vraiment un est presque touchant, parfois même on est saisi de pitié pour lui. Mais je ne vous en dis pas plus ! Regardez bon sang ! Regardez ! 

    Le second est (sans aucune objectivité) le personnage de Winston Churchill interprété par John Lithgow (Interstellar,...). Ce Churchill est exactement à l'image de celui que j'imagine dans la période suivant la guerre : un homme qui a perdu de sa superbe, un peu nostalgique, mais qui par son intelligence réussi à se hisser sur le haut du podium. Malheureusement, l'âge et le renouveau de l'époque sont contre lui... Un Churchill que j'apprécie à l'écran et croyez-moi, c'est rare ! 

    Par contre, il est surprenant de voir que le personnage d'Elizabeth est celui qui m'a le moins marqué durant cette première saison (pour le moment !). On voit clairement que le personnage évolue, qu'elle passe d'un statut de femme à celui de reine et que pour elle la transition est difficile. Soyons patient, je pense qu'elle a beaucoup à nous montrer et son actrice aussi ! 

    Un autre point hyper important dans la qualité de la série : la musique ! Hans Zimmer is here and he's great ! J'ai eu des frissons, des larmes aux yeux, des émotions fortes RIEN qu'à cause de ses musiques ! 

    CONCLUSION 

    Pour moi, The Crown est sans nul doute une des séries historiques phares de ces dernières années. Elle me réconcilie avec le genre après l'annulation de Marco Polo (dont la saison 1 était top...). Alliant savamment réalité historiques et émotions cinématographiques (raconter exactement les faits tels qu'ils sont est le moyen le plus sur de rendre une série pénible), elle donne vie à des personnages historiques d'un autre temps et leur donne de la consistance. Et s'il était complexe de réaliser un biopic sur des personnages encore existants, le pari est plutôt réussi (même si je ne suis pas tout à fait sûre que Her Majesty soit d'accord avec moi sur ce point). 

    En bref, certains pourrons dire que la série est "terne", "ennuyeuse", "plate". A ceux là je répondrai simplement : l'Histoire avec un grand H n'est pas seulement construite sur l'action, mais aussi sur la réflexion et les décisions des hommes et femmes qui ont fait chavirer les époques. 

    En attendant avec impatience la saison 2 (qui annonce du lourd côté casting), je conseille vivement aux amateurs de série historique et au british lovers de tenter l'expérience The Crown. 

    Note globale pour la saison 1 : 18/20 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :