• J'avais le beau projet de lire pas mal de bouquins d'ici le mois de février, mais quelques contraintes estudiantines sont venus contre-carré mes plans. Du coup, à défaut d'avoir lu les livres que je souhaitais lire, j'en ai lu d'autres dans le cadre de mes cours. 
    Bon, ok, je me suis permise quelques libertés, mais voici le compte rendu de mes lectures du moment...

    Ce que j'ai lu ... 

     

    La maison hantée - Shirley Jackson 

    Mes quelques lectures de mi/février - Mars + projet

     Le topo' : Publié dans les années 50, l'ouvrage a été réédité par Rivage Noir à l'occasion des 100 ans de l'auteure. The Haunting of Hill House (titre original) est le roman dont seront tirés deux films : La maison du diable dans les années soixante et Hantise dans les années 90. 
    Jamais je n'aurais pensé à ce livre si on ne m'avait pas demandé de le lire pour un cercle de lecture, et pourtant ! ... 

    L'Apéro :  Oeuvre emblématique du fantastique, l'histoire est celle d'une étrange maison nommée Hill House. Cette maison dégage quelque chose de spécial sans que personne ne puisse l'expliquer. Le Dr Montague, passionné d'événements surnaturelles invite trois inconnus pour une expérience en sa compagnie au sein de la maison aux mystères. Durant ces étranges vacances, ils vont essayer de répondre à ces questions : Est-ce que Hill House est hantée ? Possédée ? Et finalement, a-t-elle vraiment quelque chose de spécial ? 

    Conclusion 
    Un peu anxieuse à l'idée de me retrouver face à la copie du film Hantise, j'ai été agréablement surprise de voir que les films (et surtout Hantise) avaient pris pas mal de libertés sur l'oeuvre originale. J'ai adoré l'ambiance angoissante de certaines scènes, autant que j'ai détesté l'absurdité de certains autres passages. Comme si on vacillait constamment entre phénomènes inquiétants et absurdités. Tout au long du roman on se posera d'ailleurs la question de la vraisemblance de tout ça. Enfin, il y a cette fin typiquement fantastique, que je ne vous dévoilerai pas ici, mais que j'ai apprécié, car elle se différencie de tout ce que j'ai lu dans le même style ! 
    Lecture intéressante ! 

     

    Le tueur à la cravate - Marie-Aude Murail 

    Mes quelques lectures de mi/février - Mars + projet

     Le topo' : Bon tout le monde connait Marie-Aude Murail non ? Eh bien, moi, j'ai réalisé y a trois semaines que j'avais lu quelques uns de ses livres sans le remarquer. Ah bon ? Ouais, et si c'est comme ça c'est bien parce qu'aucun de ceux-ci ne m'ont marqué. 

    Bon, soit, ici dans le cadre d'un carnet de lecture, j'ai bien été obligée d'y passer (et c'était pas mon premier choix, snif). Je l'ai donc lu assez rapidement afin d'être prête à recevoir les commentaires du carnet !  

    L'Apéro :  Ruth est une jeune fille orpheline de mère qui vit avec son père médecin et sa petite sœur. Un jour, en fouillant dans les affaires du papounet, elle tombe sur une vieille photo de lui, de sa mère et de la sœur jumelle de cette dernière. Une chose l'intrigue alors : son père tient la main d'une des deux femmes, mais elle n'arrive pas à percevoir laquelle. Poussée par sa meilleure copine Deb' (et pour en avoir le coeur net), elle poste alors cette photo sur un équivalent de "copain d'abord" en se faisant passer pour son papa... Et ce qu'elle va découvrir va chambouler sa petite vie paisible...

    Conclusion 
    Vous l'aurez compris : je ne suis pas fan de Marie-Aude Murail. J'ai davantage apprécié son journal de bord de rédaction que l'oeuvre en elle-même. Certains passages sont prévisibles lorsqu'on connait assez bien le récit policier. Mais d'un point de vue plus "ado" c'est un très bon livre : les personnages sont attachants et le jeune lecteur peut facilement s'identifier à l'héroïne. On se prend à admirer Martin Cassel (le papa de Ruth), comme une jeune fille en fleur ! 
    C'est donc un récit policier intéressant pour les adolescents, mais qui manquera de saveur et d'originalité aux lecteurs plus expérimentés ! Bonne découverte, mais pas la meilleure. 

     

    Celui dont le nom n'est plus - René Manzor  

    Mes quelques lectures de mi/février - Mars + projet

     Le topo' : ENFIN un livre que je n'ai pas lu par demande scolaire ! Youpie ! Cela fait DES MOIS que je VEUX lire un Manzor. Les résumés sont alléchants, ils me parlent, et alors celui-ci est tombé entre mes mains après une ruée dans un magasin d'occasion ! Alors ? Je me suis lancée évidemment ! 

    L'Apéro :  Londres est secoué par une étrange affaire de meurtres : plusieurs personnes sont en effets retrouvées mortes, éventrées et dépouillés de certains organes. Le comble de tout ça, c'est que l'on connait les coupables. Chaque victime a en effet été tuée par la personne qui les aimait le plus au monde et ceux-ci n'ont aucun souvenir de ce qui s'est passé. Quand les coupables deviennent victimes... L'intrigue commence. 

    Conclusion Le résumé de 4e de couverture me prévient : on ne reste pas indifférent à la lecture de ce livre. Eh bien, je peux vous assurer que c'est bien vrai. J'ai refermé l'ouvrage après 2 jours de lecture intensive, presque hypnotique, parcourant page par page la suite de l'intrigue. Parlons-en de l'intrigue : elle est posée dès le départ, pas de blabla inutile ! On est lancé directement dans le vif du sujet. Un thriller haletant, original, et reversant ! Un coup de cœur pour ce livre qui est un grand roman noir ! 

     


    votre commentaire
  • (Euh oui, mais pas trop quand même s’il vous plaît !)

    Retour de ma rubrique « on se fait un cinoche ? » avec cette fois un film qui me tenait à cœur de voir (même si je n’étais pas vraiment disposée pour…bref, je suis compliquée !). Le personnage dont il est question a bercé ma jeunesse avec ses potes en costume latex et… Oui, en plus, il s’agissait du dernier titre d’une trilogie…
    Vous ne voyez toujours pas de qui je parle ? Allez, je balance :

     

     

    On se fait un cinoche ? Des poils, des griffes et du sang, Bon sang !

     

    (Alias le poilu pour les intimes…)

    Bon, mise en contexte: Wolverine ce n’est pas mon personnage préféré (je n’ai jamais résisté très longtemps aux charmes de Magneto), mais j’ai quand même vu les deux premiers films et ayant été déçue par le deuxième… J’hésitais ! Mais je ne reste pas sur une trilogie inachevée ! Alors, enquête sur ce dernier épisode et tout ça en SPOILER FREE s'il vous plaît ! 

    • Bon, résumons 

    Ce dernier épisode raconte la suite des aventures de Wolverine. Nous sommes en 2029. Devenu chauffeur pour des commandes très privées (et surtout un sombre alcoolique), Logan gagne sa vie en réalisant ses petits boulots. Il est alors interpellé par une dame d'origine latine qui est accompagnée d'une bien étrange petite fille... Cette dame le supplie de l'amener dans le Dakota (elle mais surtout l'enfant) en échange d'une grosse somme d'argent... C'est là que les problèmes commencent. 

    • Mon avis

    Le film est annoncé PEGI 16 (ou 12... je ne sais plus!) et on comprends très vite pourquoi. Il est de loin le plus sombre et le plus trash de la trilogie. Il mérite donc tout à fait son classement. Mais intéressons-nous plutôt au titre : 


    LOGAN 

    Oui oui, LOGAN et NON Wolverine ! Et LA réside toute la nuance et LA réside tout le sens de ce film et LA réside aussi beaucoup de déceptions ! Car oui, ce film ne raconte pas une des aventures trépidantes de Wolverine, mais bien une histoire où LOGAN est le héro. 
    Logan, l'homme blessé, meurtri, empoissonné, vieillissant, solitaire. Fini le super-héro (anti-héro mais héro quand même) rebelle et violent. Place à l'homme qui tout en gardant sa nature profonde, montre ses faiblesses, ses rancunes et surtout vieilli. Et l'univers du film est à l'image du héro qui l'occupe ! 

    Malgré quelques lenteurs, le film est très bien réalisé. La bande originale est à tomber par terre et il y a l'une ou l'autre références à l'univers X-men (en l'occurrence ici au précédent film : APOCALYPSE). C'est surtout un film touchant et bourré d'émotions. 
    La notion de famille est abordée de manière très intéressante, très touchante aussi. 


    Sans entrer dans les détails, sans spoiler, je ne peux dire qu'une chose : ce film vaut la peine d'être vu ne serait-ce que pour le portrait qu'il dépeint de Logan. C'est probablement le meilleur des trois films, mais aussi le plus sombre. Amateur des Marvel, vous adorez. Non initiés : vous saurez l'apprécier comme une oeuvre d'exception du cinéma. 
    Alors, filez le voir ! Je suis impatiente d'avoir vos avis en commentaire ! 

     

    PS: Pour les fans de Marvel qui voudrait savoir: non, il n'y a pas de scène post générique dans Logan. Certaines salles US ont bien mis un trailer de Dead Pool II, mais à part ça, ne perdez pas votre temps :)

    • Côte finale: 18/20

    votre commentaire
  • Un peu avant le début du congé, j'avais présenté mon premier arrivé à la maison. Maintenant, je vous présente la deuxième venue, un mois après l'arrivée d'Attila. 

    Une Idylle féline

     

       IDYLLE 
    Date de naissance : 8/08/ 2014 (frangine d'Attila)
    Date d'arrivée à la maison : 29 dec 2014

    Age : 2 ans et des poussières ... 

    Signes particuliers :

    Très timide et un peu craintive avec ceux qu'elle ne connait pas.

    Elle est celle qui a le caractère le plus "difficile"
    Elle ronronne trèèèès discrètement, mais beaucoup une fois sur les genoux .
    Race : Scottish fold (elle a donc les oreilles cachées) !

    Idylle est arrivée un mois après son frère. Elle a eu beaucoup de mal au début de par sa petite taille (enfin surtout face au gros gabarit de son frère). De nature réservée, c'est la première à chasser et à jouer. Elle a parfois mauvais caractère, surtout quand on lui fait les griffes. Mais c'est un véritable amour. Très complice avec moi depuis toujours. Petite, elle se réfugiait dans mon cou pour ronronner. Aujourd'hui c'est celle qui passe ses soirées sur mes genoux à ronronner discrètement. Elle se blotti et peut dormir des heures près de moi.

    Je l'adore, c'est ma poulette !

     

    Une Idylle féline  Une Idylle féline


    Idylle est la sœur d'Attila mais n'est pas de le même race. Scottish fold, son gabarit est plus petite et sa particularité ce sont, bien sur, ses oreilles. Ça lui donne un air fâché et sévère tout le temps (alors qu'en fait, elle est loin de l'être). 

     


    2 commentaires
  • Je suis de retouuuur (non, pas pour vous jouer un mauvais tour). Mais avec un mauvaise nouvelle : les vacances, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (snif)
    Pas de panique, pas de panique ! Parce que je n'ai pas envie de vous démoraliser maintenant, je vais partager avec vous ma dernière petite escapade qui donnera encore une sensation de vacances...

    Voyager c’est une de mes grandes passions, et le choix de la destination n’a pas été simple. Mais il y avait cette ville, là, que je rêvais de visiter depuis des lustres et cette compagnie aérienne low cost qui proposait des billets vraiment....low cost. Alors vous comprenez bien, j’ai craqué … Mais ce n’est pas ma faute, ils n’ont qu’à pas proposer des prix aussi attractifs ! Non mais !

    Quoi ? Vous voulez savoir où je suis allée ? Bon bon, très bien ! Très bien ! … Si je vous dis : Whisky, Haggis, kilt, cornemuse ? Ah…? Vous voyez maintenant de quel pays je parle, j’en suis sure !

     

    L'Ecosse (Enfin surtout  Edimbourg & les Highlands)

    L'Ecosse, c'est un peu une des destinations de mes rêves (avec l'Islande et le Japon dans des genres radicalement différents). Alors quand l'occasion s'est présentée pour visiter la capitale, y résister n'était pas permis. Et comme l'organisation a été un peu précipitée, j'ai rapidement téléchargé un plan et repéré ce que je voulais faire sur ces 5 jours de temps... et ciel, il y en a des choses à faire là bas !  
    Tellement de choses à faire d'ailleurs que je ne vais pas rédiger un mais 3 articles sur ce voyage au pays des kilts ! Ce premier article sera en quelques sortes le fourre tout des choses à savoir et à faire si vous vous rendez un jour là-bas en touriste. Et les deux autres ?... Surprise ! 

    Alors, fermez les yeux, écoutez les cornemuses, et laissez-vous guider dans l'atmosphère romantique et mystérieuse de la capitale écossaise...

    Ce qui est intéressant avant toutes choses est de savoir où dormir pour visiter un maximum de choses sans devoir s'encombrer des transports en commun. Edimbourg est une petite ville et si vous êtes bien placés elle est visitable à pied. 

    L'idéal est donc de trouver un hôtel sur Princes Street. L'avenue principale qui fait la frontière entre la vieille ville et la nouvelle ville vous permet d'être en plein cœur des choses intéressantes. Et comme si cela n'arrivait pas à vous convaincre, sachez que tous les bus et trams menant à l’aéroport déchargent et chargent à Waverly Station... Qui se trouve sur... Princes Street. 
    Bien sur vous pouvez aussi opter pour un hôtel dans le centre historique, mais le charme se paye..Logique. 
    Edimbourg a donc deux grandes rues principales : Princes street qui est la rue des commerces de base et autres fast food et Royal Mile qui est le véritable coeur historique de la ville. Cette rue mène directement au château et est parsemée de petits passages mystérieux. 
    Le trajet entre le centre-ville et l'aéroport dure 30 minutes si tout va bien et vous avez plusieurs possibilités de le faire : bus, bus locaux et tram. Les prix varient du simple au double. Mais cela, beaucoup de sites vous le disent déjà. 

    Bon sinon, quoi ? Que nous conseilles-tu de faire ou ne pas faire à Edimbourg ? Raconte ! On veut les bons plans ! Oui chef bien chef !

    • Si le petit déjeuner et en supplément à l'hôtel, laissez tomber: en ville des restos et pubs vous proposent des petits dej' écossais entre 5 et 6 £ ... Si vous comptez qu'à l'hôtel c'est facilement 9£... Maintenant il faut aimer les haricots dés le matin ! 

    • Comme à Dublin, privilégiez les pubs pour manger en ville. Souvent la nourriture est très bonne et les prix très raisonnables. 

    • Toutes les attractions de la ville ouvrent entre 9h30 et 10h. Ne vous sentez donc pas trop pressé de sortir de votre lit, ou profiter de votre début de matinée pour organiser une petite balade matinale. 

    • Les vacances de carnaval c'est vraiment le moment idéal pour se rendre dans les grandes villes. La plupart des autres pays ne sont pas en congé en même temps et donc... Moins de monde aux attractions et en ville ! Top du top ! 

    • Un tour dans les Highlands ? Ne réservez pas sur internet. Attendez d'être sur place, présentez-vous la veille ou avant veille devant l'une des agences qui sillonnent Royal Mile et réservez à ce moment là. Si vous avez de la chance, certaines agences font des promos de dernières minutes et cassent les prix jusqu'à 10£ de moins !

      •  

      Si la plupart des attractions sont payantes, la plupart des musées, eux, sont gratuits et surtout le National Museum qui est à mes yeux d'Historienne/Géographe/prof' l'un des meilleurs musées que je n'ai jamais visité (et croyez-moi, j'en ai fait un paquet...). Vous avez des enfants ? L'idée de visiter un musée avec eux vous terrifie, car ils ne tiennent pas en place ? Pas de panique ! Tout est prévu pour eux (et aussi pour nous qui n'avons jamais grandi). 

    De plus le musée est superbement organisé : une zone Ecosse, une zone Histoire et culture et une zone Sciences et découvertes. Vous jonglez de part et d'autres du musée sans repasser par des salles déjà vues. Bref, comme diraient mes élèves : j'ai kiffé grave !

    Prévoyez votre après-midi pour en faire totalement le tour. 

     

     







    Petits jeux, films, pierres et objets à toucher, anecdotes croustillantes, il y a tout ce qu'il faut pour capter l'attention de tous

     


    Ici, un petit puzzle multiusages : remettre les continents actuels de manière correcte puis reformer la Pangée et se rendre compte que tout était bien lié 

    En parlant d'anecdote croustillante, justement, en voici une. La question étant "pourquoi les flacons contenant du poison ont-ils des rainures ? La réponse : c'est arrivé le jour où le gars qui préparait un breuvage a confondu le sirop de sucre et le cyanure ... Résultat : plus de 5 kg de cyanure versé dans un sirop et 200 contaminés, 21 morts. Rien que ça !

     

     

     

    Sinon, et surtout si le temps le permet, pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour s'en mettre plein les yeux. De bonnes chaussures de marche, une bonne tenue bien chaude et vous protégeant des forts vents et vous voilà parti vers.... L'aventure ! Edimbourg est à la frontière entre ville et nature. Vous pouvez donc vous rendre dans les différents parcs et espaces natures de la ville et vous émerveiller devant les architectures médiévales et les lieux presque magiques qui se cachent derrière une ruelle. 


    Petite pause miam miam ? Comme je vous l'ai dit, stoppez à un pub ! Il y en a quelques uns très sympa sur la Grassmarket ! Mais surtout, prenez le risque de manger écossais ! Parmi les spécialités indiscutables : le Haggis. Et le Haggis en Ecosse c'est un peu comme la fricadelle en Belgique : il vaut mieux oublier ce qu'il y a dedans quand on le mange !
    J'ai pris le risque (et j'ai eu peur, très peur), mais le résultat était juste exquis ! Très agréablement surprise par cette découverte ! 
    Si vraiment l'idée ne vous enchante vraiment pas, essayez les Pie (Tarte) ou les macaronis N' cheese ou encore le black pudding (qui lui est plutôt anglais).

    Amateurs de bière ? Sachez que certains Pubs font leurs propres breuvages... Et si vous êtes plutôt amateur de Whisky, vous ne serrez jamais déçu, qu'importe où vous vous rendez !

     

     

    Un des incontournables de la ville c'est évidemment le château . Sur les hauteurs de la ville, on ne peut pas le louper de nuit comme de jour ! La visite vaut le détour et a, une fois encore, été intelligemment organisée
    Prenez l'audioguide ! C'est une nécessité ! Et ensuite promenez-vous comme vous le souhaitez

    La visite est organisée en 25 points importants. Un de ces points vous intéresse davantage ? L'audio-guide vous invite à avoir plus d'information en appuyant sur les numéros annexes concernant le sujet. Un autre point ne vous intéresse pas plus que ça ? Contentez-vous simplement de l'explication de base. Un autre point ne vous intéresse pas du tout ? Hop, on zappe ! C'est pas moins d'une centaine de pistes qui ont été enregistrées en plus pour les passionnés. 

     

    Bref, vous pouvez passer des heures au château comme vous pouvez faire la visite en une ou deux heures et ce, en fonction de votre intérêt pour les lieux et l'Histoire. Mais la vue de la ville que vous avez de là-bas vaut le détour !

     

     

     

    Enfin, petite note d'humour, en quittant la Belgique j'annonçais à mes amis facebookien que "ma couleur de cheveux allait enfin passer inaperçu". En vérité, c'est un stéréotype qui a la vie dure et je n'ai pas croisé beaucoup de mes semblables rouquins ! Par contre, comme en Irlande, j'ai été séduite par la sympathie des autochtones. Et que ceux qui prétendent encore que les gens du nord sont froids, n'y ont jamais mis les pieds !


    votre commentaire